Vous pouvez changer le web!
Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus de contenus et de services numériques dans notre vie quotidienne : pour nous informer, nous divertir, communiquer, faire nos courses, notre shopping, accomplir des démarches administratives, nous former, passer des examens...
Et, tous les jours, nous nous heurtons à des difficultés lorsque l'on navigue sur Internet : des erreurs 404, des erreurs 503, des lenteurs de chargement, des filtres mal pensés, des contenus mal structurés, des traductions erronées, des parcours kafkaïens, des formulaires qui ne s'envoient pas, des attentes de retour, ...
Vous pouvez changer cela, changer le web, le rendre meilleur, plus facile d'accès et plus facile à comprendre : faites faire un audit de votre site !
Faites auditer votre site Internet.
Vous pensez que les problèmes évoqués ci-dessus ne vous concernent pas ? Détrompez-vous : ils peuvent impacter tous les sites web, y compris le vôtre.
Peu importe que vous ayez développé votre site en interne ou que vous ayez externalisé son développement, dans tous les cas, vous êtes impliqué dans votre projet. Or, c'est bien connu, plus on est impliqué et moins on est susceptible d'en remarquer les problèmes potentiels : on s'habitue progressivement à lui, à ses processus, à ses routines. En outre, il est difficile de prendre le temps et le recul de l'analyser et peut-être de faire des remises en question.
C'est ça un audit. Se mettre à la place de l'utilisateur du site et faire des tests qui ne seront pas toujours concluants.
Quel est la différence entre l'audit de la qualité et l'audit de l'accessibilité d'un site ?
- L'audit de qualité se concentre sur l'expérience utilisateur globale : facilité de trouver le site, opinions des utilisateurs, absence de problèmes techniques, qualité du contenu et efficacité des services proposés.
- L'audit d'accessibilité évalue le site du point de vue des besoins spécifiques des utilisateurs handicapés, en s'assurant que chaque élément du site est accessible et utilisable, garantissant ainsi une expérience inclusive pour tous les visiteurs.
Est-ce que la loi oblige les propriétaires de site à effectuer ces audits ?
La réponse n'est pas la même selon le type d'audit :
- En matière de qualité, il n'y a pas d'exigence légale mais les enjeux pour votre entreprises sont considérable ! Savez-vous, par exemple que 40% des utilisateurs abandonnent une page web si son chargement excède trois secondes nouvel onglet ? Ce seul facteur peut avoir un impact significatif sur le taux de conversion et la fidélité de vos clients. Un audit de qualité rigoureux peut vous aider à identifier et à corriger ce genre de problème et ainsi améliorer l'expérience utilisateur et à renforcer votre réputation.
- Concernant l'accessibilité, en revanche, il existe une obligation légale de conformité au RGAA (Référentiel Général d'Amélioration d'Accessibilité) pour certaines entreprises et cette obligation va s'élargissant d'année en année.
Bien que cette obligation ne vous concerne peut-être pas directement, je vous encourage vivement à tester l’accessibilité de votre site web. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 16% de la population mondiale vit avec un handicap nouvel onglet. En d’autres termes, 4 personnes sur 25 que vous croisez chaque jour sont pénalisés quand il s'agit de naviguer sur le web en raison de leur dyslexie, malvoyance, cécité, paraplégie, handicap mental, surdité, etc.
Mes certifications.
Passionnée d'Internet, je rêve d'un Web sans défaut.
Titulaire d'un Master en Droit et Systèmes d'Information depuis 2001, j'ai eu l'opportunité d'évoluer pendant plus de 20 ans au cœur de l'industrie internet, de développer une solide expertise dans la conception de site, et plus spécialement dans la qualité du livrable.
Durant ma carrière, j'ai toujours gardé mes 2 casquettes de juriste et d'informaticienne. J'ai ainsi pu mener des missions très diverses telle que la rédaction de spécifications techniques, la réalisation de sites internet variés - du graphisme à l'intégration - , ou encore l'application du RGPD. J'ai tenu tous les rôles, mais celui qui m'a le plus captivé est celui d'auditeur.
Analyser un processus pour comprendre pourquoi il dysfonctionne ou pour identifier des pistes d'optimisation, auditer un site web en amont d'une refonte, chercher ses points faibles, vérifier sa conformité en aval, le débuguer le cas échéant, voilà ce qui m'a toujours passionné !
C'est donc tout naturellement que j'ai passé des certifications dans le domaine de l'assurance qualité web tout d'abord (Opquast), puis de l'audit d'accessibilité web (Access 42).
Mon actualité, mes publications.
Etes-vous concernés par le RGAA ?".
17/10/2024
Vous êtes responsable d'un site web ou d'une app... Lire la suite nouvel onglet
Cybercriminalité : Une menace pour tous, grands et petits sites web.
11/10/2024
Comme je le mentionnais dans mon précédent post sur les spams... Lire la suite nouvel onglet
Présentation officielle de DigiZen.fr
04/10/2024
Passionnée par l'accessibilité et l'assurance qualité web,... Lire la suite nouvel onglet